La Vigile de Pentecôte à Cambrai
C'était une première : les nouveaux baptisés de Pâques 2008 et de Pâques 2007 se sont retrouvés dans l'après-midi de samedi 10 mai 2008autour de l'Abbé Paul Lamotte, représentant de l'évêque, et d'Annie Cordier, responsable du catéchuménat.
Tous ensemble, avec leurs accompagnateurs et leurs familles, nous sommes entrées plus en avant dans la compréhension de la vie chrétienne par les signes du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie : l'eau, la lumière, l'huile sainte et le vêtement blanc.
Ces nouveaux-nés dans la foi (ces néophytes) se sont exprimés admirablement sur leur vécu de cette nuit de passage : la Pâque.
Lila l'a vécu dans la joie toujours nouvelle de se sentir de plus en plus de la famille. David s'est senti accepté comme un frère, pas jugé, à l'aise.
Sylviane, elle qui avait tant attendu ce jour, s'est sentie soulagée d'y être enfin arrivée.
Un an après son baptême, Sofia n'en revient pas d'être encore si touchée, si enthousiaste pas cette nouvelle vie en elle; et elle se donne à fond dans sa paroisse.
Toutes ces expériences, toutes ces paroles des nouveaux membres ont été reprises et approfondies par une catéchèse, à la lumière de la symbolique chrétienne, par Paul Lamotte.
Nos cinq sens participent au "mystère"; c'est par eux que Dieu se fait comprendre : le souvenir du "parfum" du saint chrême, de cette bonne odeur qui remplissait non seulement les narines mais aussi la "maison", dit quelque chose de la bonté de Dieu qui vient vers ses enfants.
Et ainsi de suite : pendant une heure, le dialogue s'est noué entre le représentant de l'évêque et les néophytes. Et c'est tout naturellement que les soixante personnes présentes se sont mises en mouvement, en pèlerinage pourrait-on dire, terminant par un grand cercle autour des fonts baptismaux et du cierge pascal par le récit du "Notre Père".
Le point culminant de cette première partie de la soirée fut l'arrivée des membres de la paroisse de Cambrai, discrètement, chacun apportant un plat pour le repas convivial.
Ils étaient là pour se joindre au cercle du Notre Père, revêtant à leur tour, comme les néophytes, l'écharpe blanche de leur baptême. Comme les apôtres, ils ont dressé les tables et distribué la nourriture. Tous furent rassasiés, et on emporta les restes.
A 20h00, nous nous sommes dirigés vers l'église Saint Géry où un bon nombre de paroissiens guettaient notre arrivée, assurant par leur présence un accueil chaleureux. De la vasque du baptême dans l'entrée, en passant par le cierge pascal au centre, nous nous sommes dirigés vers le chœur de l'église où se trouvait la grande flamme de la Pentecôte. De lectures en explication, de l'Evangile aux Actes des Apôtres, de l'homélie aux Pères de l'Eglise, la vigile s'est déployée, vécue intensément au rythme des chants et des prières.
C'était une première, pour les nouveaux baptisés. Ce sera toujours une première pour eux car le temps de l'initiation à la vie chrétienne par les trois sacrements s'achève normalement à la vigile de la pentecôte par une célébration. Mais c'était une première aussi pour le diocèse : le service du catéchuménat, encouragé par l'accent mis sur l'intégration des nouveaux-nés (les baptisés de Pâques) dans la communauté au moyen de célébrations tout au long du temps de Pâques, a mis grand soin à préparer et à vivre cette vigile.
L'appel décisif ayant eu lieu à Cambrai, à la cathédrale le premier dimanche du carême, il était juste et bon d'achever ce que nous avons commencé, à Cambrai, dans l'église Saint Géry.
Le décor de Saint Géry, l'immense flamme parsemée de luminiums, le magnifique silhouette du Christ ressuscité, le vaste vasque des fonts baptismaux, les trois cents écharpes blanches toutes neuves et brillantes, tout cela nous portait, nous disposait à vivre ce temps fort dans la joie et l'espérance de l'Esprit.