Appel décisif 2o21 Soyons tous dans la joie !

"Appel décisif"... de quoi s'agit-il ?

DSCN9727-2 DSCN9727-2  Réjouissons-nous !

Bien que nous vivions tous actuellement des temps difficiles, l’Église poursuit sa mission d'évangélisation !
En effet 62 catéchumènes de notre diocèse se préparent au baptême et seront appelés aux sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) le 1er dimanche du carême (21 février)

Oui, 62 catéchumènes, et parmi eux 16 collégiens, qui ont cheminé depuis plusieurs mois avec leurs accompagnateurs, en présentiel ou en visio. Ils se sont mis en route, souvent après avoir été interpellés lors de diverses occasions comme la préparation au mariage, un baptême d'enfant, le caté de leurs enfants, ou encore des funérailles. Quant aux collégiens, ils ont été interpellés au cours de leur scolarité dans un établissement catholique ou lors d'une invitation à une Profession de foi d'un copain. Tous, adultes et jeunes se sont demandé : « Et pourquoi pas moi ? ».

Avant la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne qu'ils vont recevoir à la Veillée Pascale, l’Évêque va les appeler officiellement et solennellement. Cette étape liturgique, appelée « appel décisif », est un temps fort au cours de leur cheminement catéchuménal.

Qu'est-ce que l'appel décisif ?
C'est un événement diocésain par lequel l’Église toute entière, comme peuple de Dieu, appelle nominativement les futurs baptisés, en présence de l'Evêque.

  • Chacun est invité à répondre : « Me voici » pour signifier sa volonté de devenir chrétien.
  • Puis il reçoit de son parrain ou marraine une écharpe violette en signe de conversion.
  • Enfin, il inscrit son nom sur le registre des futurs baptisés accompagné de son parrain ou marraine qui exerce ainsi publiquement pour la première fois sa fonction de rendre témoignage devant l'assemblée.

Ce registre est confié à toutes les communautés religieuses du diocèse qui, en communion avec les accompagnateurs et tout le diocèse, prient pour ces futurs baptisés.

A partir de l'appel décisif, ces « catéchumènes appelés » vivront 3 scrutins au cours du carême qui les aideront à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.

Cette année, c’est tout le doyenné des Marches du Hainaut qui accueille la célébration de l’appel décisif, et plus particulièrement la communauté chrétienne de la paroisse Sainte-Maria-Goretti.

Tous les diocésains sont invités ce jour là à prier particulièrement pour ces futurs baptisés et à rendre grâce au Seigneur pour cette communauté vivante !

Service de l'Initiation Chrétienne

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 13 février 2021 • 733 visites

keyboard_arrow_up