laissons-nous porter par le pape François, message du 16 mars 2024, à Mérida en Espagne
"La Semaine Sainte, un temps de grâce
Au cours de la Semaine Sainte, poursuit le Pape dans le message vidéo, «il est nécessaire de consacrer du temps à la prière» et d'être attentif, comme le Samaritain, «au frère blessé». Citant quelques passages du Message pour le Carême de cette année, il réaffirme que «l'amour de Dieu et du prochain est un unique amour [...] En présence de Dieu, nous devenons des frères et des sœurs, nous percevons les autres avec une intensité nouvelle», au lieu de les imaginer comme des ennemis et de nous diviser de plus en plus.
La semaine qui précède la résurrection de Pâques «est un temps de grâce que le Seigneur nous donne pour que nous ouvrions les portes de nos cœurs» et de nos communautés, dit le Souverain pontife avant d’ajouter:
«Ouvrir et sortir, c'est ce qui nous est demandé pendant la Semaine Sainte, ouvrir nos cœurs et sortir à la rencontre de Jésus et des autres, et aussi apporter la lumière et la joie de notre foi; Sortir toujours! Et le faire avec amour et avec la tendresse de Dieu, avec respect et patience, en sachant que nous employons nos mains, nos pieds, notre cœur, mais que c'est Dieu qui nous guide et nous montre le chemin»."