"L'Espérance ne déçoit pas puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Rm 5, 1-2.5).
Réalité profonde qui pousse plus de 10300 adultes et 7400 adolescents (12-17 ans) à désirer devenir disciple du Christ Aujourd'hui .
Malgrés les tumultes que peut vivre l'Eglise et la société, au delà des guerres et du racisme, un autre chemin est proposé par le Christ, celui d'une vie pleine, abondante, en paix, dans un amour bienveillant, et par le don de soi.
Lors de l'entrée en catéchuménat, les catéchuménat avaient répondu à la question "Que vous apporte la foi" : "La vie éternelle". Ce n'était pas une parole bien apprise à redire lors d'un rite, mais bien une affirmation que l'on a retrouvé dans leur demande de sacrements, cette force de croire à la vie éternelle promise par le Resuscité tant pour eux que pour leur défunts.
Une force qui va les mener à recevoir ce bain de la nouvelle naissance à la veillée pascale,
Une force qui portée par le Christ va permettre de surmonter les épreuves,
Une force intérieure qui les invite à la prière, l'adoration, et la lecture de la Parole de Dieu.
Voici quelques phrases :
"Je me sentais de plus en plus seule alors j'ai commencé à prier et c'est là que j'ai rencontré Dieu et je me suis rendue compte qu'il m'aidait énormément, que je me sentais de mieux en mieux grâce à lui et à mes prières."
"Cette nuit là j'ai rêve de Dieu, Dieu m'ouvrait ses bras afin que je puisse me réfugier auprés de lui".
"Quand je parle à Jésus, il m'écoute, me répond, m'appaise".
"J'ai ressenti comme un message, un appel, comme si on me disait vient sur le chemin. je le remercie pour tous les signes qu'il m'envoie".
"Jésus est mon sauveur, c'est grâce à Lui si je suis sortie de ce chemin de vie néfaste".
"Vivre avec Jésus va changer beaucoup de chose dans ma vie".
On entend que ce renouveau est dû aux réseaux sociaux. NON, laissons les réseaux à leur place, ne les idéalisons pas, ne les mettons pas au dessus de l'appel, du don suprême du Père et du Fils Jésus le Christ.
C'est bien l'Esprit Saint qui travaille au coeur du monde. Souvenons-nous de cette Parole dans le livre de l'Apocalypse 3,20.22 :
"Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. (...)
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises."
Je rends grâce à la Trinité d'espérer en l'homme, en tout Homme et de les appeler à participer à la vie divine aujourd'hui et pour l'éternité.
Ô nuit de vrai bonheur,
nuit où le ciel s’unit à la terre,
où l’homme rencontre Dieu. (extrait de L'Exultet)
Ci-joint l'enquête du catéchuménat 2025 avec l'édido de Mgr Olivier de Germay archevêque de Lyon, dont voici un extrait :
"Une chose est sûre en tout cas : le grand défi qui se présente désormais à nous est d’en faire des disciples. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les « garder » après le baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le baptême.
Dans cette dynamique, nous constatons que de « vieux baptisés », découvrant des espaces insoupçonnés de la foi, sont bousculés et renouvelés par le témoignage des nouveaux venus, tandis que ceux-ci sont peu à peu initiés aux différentes dimensions de la vie chrétienne. Et ainsi, tout le monde en sort enrichi."
A.M