Les catéchumènes rencontrent Mgr Dollman

Les 08 et 09 Février, à la maison du diocèse à Raismes, 83 catéchumènes – Jeunes et adultes ( 15 / 69 ans)- ont été invités à rencontrer Mgr Dollmann.

C’est toujours un évènement important pour ces personnes de se retrouver ensemble pour partager une étape particulière au cours du processus catéchuménal, avant de vivre pleinement l’APPEL DECISIF le premier dimanche de Carême ( 10 Mars 2019 à Bouchain)

Pour cette rencontre, les catéchumènes sont souvent accompagnés d’un membre de leur famille, d’un parrain, d’une marraine, mais bien sûr de leur accompagnateur.

Après un temps d’accueil, trois groupes sont alors constitués :

  • le premier avec les catéchumènes seuls, autour de l’évêque
  • le deuxième avec les parrains et marraines, la famille. Ils partagent un temps de catéchèse autour d’un DVD « le Signe de Croix », puis ils échangent sur leur façon de s’être laissé  interpeller.
  • le troisième groupe rassemble les accompagnateurs.  Apres un temps d’échange sur ce qu’ils ont envie de témoigner de leur accompagnement, un temps de catéchèse a permis de découvrir ou de redécouvrir l’importance du rite de l’onction des catéchumènes.

La rencontre personnelle de chaque catéchumène avec l’évêque est toujours un temps particulier. Après avoir choisi une photo ou une reproduction, chacun se présente à l’évêque. Bien souvent l’émotion est forte, parfois les mots se cherchent, mais leur foi se fait toujours sentir et le désir de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne est profond.

Mgr Dollman n’a pas manqué de les écouter et de leur adresser une parole chaleureuse.

« Je sais bien que pour chacun d’entre vous, un évènement ou une personne, vous donne d’aller plus loin, poussé parune force nouvelle reçue de l’esprit Saint qui vous mets en lien avec Dieu, et vous en prenez conscience. Par le baptême vous recevez la vie totale de Dieu, vous recevez Jésus Christ mort et ressuscité lui-même »

Alors que tous se retrouvent dans la salle Delaporte, Mgr Dollman nous invite à vivre un temps de prière autour de la Parole de Dieu et du rite de l’onction des catéchumènes.

C’est ainsi que tous ces catéchumènes ont reçu, sur leurs mains, l’huile qui donne la force du Christ pour les aider à surmonter les moments de doute, d’hésitation.

« Que la force du Christ vous fortifie, lui qui est le Sauveur : Qu’elle vous imprègne comme celte huile de salut dont je vous marque dans le Christ notre Seigneur, lui qui règne pour les siècles des siècles. »

RICA 125

Article publié par Service com • Publié Mercredi 20 février 2019 • 128 visites

keyboard_arrow_up