account_circle

Une catechese mystagogique

A vivre entre Pâques et Pentecôte

Voir en bas de page le déroulement de cette catéchèse à télécharger.

Cette catéchèse a été proposée aux cinquante-cinq grands jeunes et adultes qui ont reçu le baptême la veillée pascale 2016.Ainsi quatre semaine plus tard, en vivant une "catéchèse mystagogique" ils ont continué à « goûter » ce sacrement.

En compagnie du Père Evêque, les néophytes ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu, sur ce qui a changé en eux suite à la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne.
Ensuite, néophytes, famille, accompagnateurs, nous avons refait le chemin proposé par la veillée pascale à partir de sept éléments liturgiques : le feu, la lumière, le parole, l’eau et le vêtement blanc, l’eucharistie, l’Eglise rassemblée dans un même corps et le saint chrême.

La mystagogie ?   (du grec Mustes = Initier  et Agein = Conduire)
Cette catéchèse fait partie du processus catéchuménal.
Elle se situe à la suite des sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême – Confirmation – Eucharistie Elle se vit entre Pâques et Pentecôte.

Pour les nouveaux baptisés, elle est un temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne. Il s’agit de se laisser conduire jusqu’au mystère.

Pour toute la communauté paroissiale elle est une occasion de redonner sens aux sacrements et d'approfondir sa foi.

 

Article publié par Jacques Boucly • Publié le Vendredi 29 avril 2016 • 3097 visites

keyboard_arrow_up