Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Une catechese Mystagogique

A la veillée pascale, 55 grands jeunes et adultes ont reçu le baptême. Pour continuer à « goûter » ce sacrement, ils ont vécu vendredi 22 avril 2016 une catéchèse mystagogique ….

En compagnie du Père Evêque, les néophytes ont été invités à  s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu, sur ce qui a changé en eux suite à la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Ensuite, néophytes, famille, accompagnateurs, nous avons refait le chemin proposé par la veillée pascale à partir de sept éléments liturgiques : le feu, la lumière, le parole, l’eau et le vêtement blanc, l’eucharistie, l’Eglise rassemblée dans un même corps et le saint chrême.

 

(Pour vous associer à leur relecture : rendez-vous dans la revue « Grandir »)

La mystagogie

(du grec Mustes = Initier  et Agein = Conduire)

c’est pour les nouveaux baptisés un temps d’approfondissement de la foi, et d’incorporation à la communauté chrétienne. Il s’agit de se laisser conduire jusqu’au mystère.

 

Cette catéchèse fait partie du processus catéchuménal, elle se situe à la suite des sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême – Confirmation – Eucharistie – Elle se vit entre Pâques et Pentecôte.


La mystagogie n'est pas réservée aux néophytes, elle peut être vécue par toute la communauté : le déroulement de la catéchèse mystagogique est à télécharger ci-dessous.

Article publié par Jacques Boucly • Publié Vendredi 29 avril 2016 • 1138 visites

Télécharger le fichier PDF "Cate mystagogique Paques 2016" (723.1 Ko)
contenu du fichier
Haut de page