Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Appel Décisif des 39 catéchumènes

Le diocèse de Cambrai compte, cette année, trente-neuf candidats au baptême, répartis dans les quatre arrondissements.

En ce premier dimanche du carême, le Père Garnier a présidé, comme tous les évêques partout en France et dans le monde, la cérémonie de l'Apel Décisif des futurs baptisés de la nuit de Pâques 2008, en la cathédrale de Cambrai.

Dès 9h00, les premiers sont arrivés. L'équipe d'accueil était déjà en place, les relais de la cathédrale et de Saint Géry ainsi que la garde Notre Dame et d'autres bonnes volontés. Après la remise de son nom, le/la catéchumène ainsi que ses accompagnateurs, parrains et marraines pouvaient rejoindre la sacristie où un café les attendait. A 10h00, tout et tous étaient en place pour vivre une belle liturgie, chaleureuse malgré le froid extérieur et le froid inhérant à un bâtiment en pierre d'une telle dimension.

Tous ont répondu à l'appel de leur nom, formant une belle couronne double autour de l'autel, accompagnés par leurs parrain/marraine.

Tous ont répondu "OUI", exprimant leur volonté de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne et de continuer leur chemin avec le Christ dans l'Eglise.

C'était émouvant de voir ces futurs nouveaux membres de notre famille chrétienne, trente-neuf d'un seul coup. La parole de Dieu continue à se frayer un chemin parmi nous et à soulever des vies vers l'espérance. Tous disent comment Dieu/le Christ les a rejoints dans les moments très difficiles de leur histoire personnelle, dans une église, par la rencontre d'une personne, par un cri du coeur...

Nos nouveaux futurs frères et soeurs sont un cadeau pour nous, les anciens. Plaise à Dieu que chaque année, il y ait des centaines et des milliers qui se sentent aimés, reconnus accueillis par l'Eglise, pour qu'à leur tour eux aussi transmettent ce qu'ils ont reçu: la Parole de Dieu.

 

Après la célébration, on s'est retrouvé très nombreux pour le verre de l'amitié, accueillis par le doyenné une fois encore. Certains sont restés pour le pique-nique, et une visite à la cathédrale pour une famille qui venait en cette ville pour la première fois.

Un dernier mot: MERCI ! MERCI encore !

Article publié par Marie Dominique TREACY • Publié Dimanche 10 février 2008 • 5373 visites

Haut de page