Devenir chrétien...
L'entrée en Eglise
La première célébration pour un nouveau membre du catéchuménat est l'entrée en Eglise.

 

LIEU
La porte de l'Eglise est le lieu de l'entrée. L'adulte et ceux qui le présentent sont groupés au porche, en un lieu expressif de l'entrée.
Le prêtre ou le diacre en vêtements liturgiques se rend à la porte d'entrée.
     

SALUTATION
Le célébrant reçoit l'adulte en le saluant fraternellement et en lui adressant quelques mots rappelant pourquoi
il est là. Lorsque le prêtre invite l'adulte à avancer vers lui avec les représentants, on chante.
    

  DIALOGUE
C'est une demande et une réponse de l'adulte qui s'identifie. Il dit son nom à la question du célébrant et lui répond qu'il demande la foi à l'Eglise, la foi qui lui apporte la vie éternelle.
 

ADHESION
Si l'adulte est là, c'est qu'il est prêt au Catéchuménat. Donc à prendre la voie de l'Evangile et à en comprendre son annonce. La foi, c'est Dieu qui a parlé aux hommes par le Christ lumière véritable. Cette parole du Christ qu'est l'Evangile, il faut la mettre en pratique dans sa vie. Il faut y adhérer avant même de l'étudier, de la recevoir comme un enseignement à comprendre avec le coeur. Cette connaissance est reçue dans la charité, l'amour de Dieu. L'adhésion est à cet Amour pour être en mesure d'aimer les autres comme le Christ nous aime. L'adulte doit être prêt à vivre cela. Il le dit clairement: "Je suis prêt. Je suis d'accord."
Ceux qui l'accompagnent et les présentent à l'Eglise répondent clairement qu'ils veulent l'aider. La communauté chrétienne répond aussi à cette volonté.

LA SIGNATION

est le signe d'une nouvelle condition humaine à vivre car la croix est signe de l'amour du Christ sauveur. Faire le signe de croix c'est faire un signe de protection contre tout ce qui n'est pas vie de Dieu, Esprit qui vient de Dieu. La croix est victoire sur tout mal, toute mort. Suivre le Christ c'est prendre sa croix.

Faire ce signe sur le front de l'adulte c'est le prendre dans l'amour du Christ.

Tous les sens sont sous le signe de la croix pour écouter, voir, répondre, être habité, porter le Christ avec joie, s'appliquer désormais à le connaître et à le suivre. C'est le signe de croix fait au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.. L'adulte après la signation peut dire : " Gloire à Toi Seigneur"
      

LE NOM NOUVEAU

Il concerne ceux qui faisaient parti d'une autre religion. L'adulte reçoit un nom nouveau chrétien. Le nom doit avoir au moins un sens chrétien.

 

ENTREE EN EGLISE


Appelé par son nom l'adulte est invité à entrer dans l'Eglise pour écouter la Parole de Dieu. 
                                

C'est le temps de la Liturgie de la Parole.


L'entrée dans l'Eglise est une écoute de la Parole de Dieu. Le livre de la Parole est montré comme ce qu'il y a de plus digne à écouter parce qu'il faut en vivre. L'adulte ne se trouve pas devant un livre ordinaire, mais ce jour là, il reçoit la Révélation qu'est La Parole. Elle est la Parole de vie éternelle. On peut trouver comment solenniser le geste qui amène la Parole pour la remettre ensuite à l'adulte. Après les lectures et l'homélie on lui dira: "Recevez l'Evangile de Jésus-Christ le Fils de Dieu. " La remise de l'Evangile peut être un nouveau testament offert. Le Catéchumène peut alors s'exprimer librement s'il le souhaite. Ensuite l'assemblée prie pour qu'il aille jusqu'au bout du chemin qui est, le bain de la nouvelle naissance, le Baptême. Le célébrant invite le Catéchumène dés lors, à " veiller et prier " avec l'assemblée eucharistique dans l'attente du jour où il pourra vivre en baptisé la même communion. Un chant de joie peut être chanté à cet instant. Le Seigneur demeure en lui, il va dans la paix du Christ.

 

Article publié par Marie Dominique TREACY • Publié le Lundi 04 juin 2007 • 7717 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre