L'appel décisif

Qu'est-ce que l'appel décisif ?

Le Carême : chemin vers le baptême

Durant le carême, les catéchumènes (grands jeunes et adultes en chemin vers les sacrements d'initiation que sont le baptême, la confirmation et l'eucharistie), suivent une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

Quel lien entre carême et baptême ?

Historiquement le temps du carême s’est constitué autour de la démarche des catéchumènes. Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du carême.


Différents temps jalonnent le carême :

L’appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité. L’Eglise diocésaine veut les accompagner jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne et au-delà jusqu’à la Pentecôte.

Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ». Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres.

Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

A Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifestent davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.
D’ailleurs à chaque Pâques, tout chrétien peut renouveler sa fidélité à son baptême et à sa confirmation.

Article tiré du site de la Conférence des évêques de France.

Article publié par Service com • Publié le Mercredi 28 décembre 2016 • 3468 visites

keyboard_arrow_up