Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre avec le Père Eveque

Rencontre des catéchumènes avec le Père Evêque à Raismes le 19 janvier 2013

 

Ils ont bravé le temps, la neige était tombée en abondance pendant la nuit, mais cela ne les a pas découragés ! Avec leur famille, avec leur parrain ou marraine, avec leurs accompagnateurs, ils sont venus à la maison du diocèse à Raismes pour leur rencontre avec le Père Evêque en vue de « devenir chrétien ».
80 personnes seront baptisées à Pâques, certaines participeront pour la première fois à l’eucharistie, certaines recevront la confirmation, soit à la veillée pascale soit  un peu plus tard dans leur doyenné.
Tous attendaient beaucoup de cette rencontre, dernière étape avant d’être appelés officiellement le 17 février à Jeumont, lors de la grande célébration de « l’APPEL DECISIF ».
C’est après un petit temps d’accueil, que tous ont accepté d’échanger autour d’une céramique de la TRINITE. Chacun osant dire ce qu’il voyait, ce qu’il comprenait. Et c’est ensemble, croisant les regards et les compréhensions que peu à peu le groupe s’est ouvert au cœur du mystère même de notre foi, celle du Dieu de Jésus Christ : trinitaire !
Puis les membres du service du catéchuménat ont fait écho de ce que le Père Evêque avait partagé lors du conseil d’appel à partir des lettres des catéchumènes et des accompagnateurs. Ils ont rendu grâce de toutes les motivations, les évènements  qui mettent en route, des effets produits sur la vie de chacun, de l’évolution de la relation au Seigneur, des suites espérées dans la vie future de baptisé : « aujourd’hui, Jésus demeure chez moi, il vient me sauver…Jésus parle aux gens, il m’a pardonné, je veux suivre son chemin…Pour moi le baptême c’est renaître avec Jésus, il transforme ma vie…cette joie de croire je veux la partager… »
Monseigneur Garnier s’est alors adressé à l’assemblée pour un temps de catéchèse repartant de la richesse des échanges autour de la Trinité mais aussi redonnant le sens des trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Chaque catéchumène est reparti avec une carte représentant la céramique de la Trinité avec au dos quelques phrases sur la Trinité tirées du second testament. En voici quelque- unes :
*Je ne suis pas seul ; le Père est toujours avec moi. Jn 16,32  *C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Mt 10,20 *Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en   lui. Jn 15,2…
Ces 80 personnes vous donnent rendez-vous :
·         soit à leur appel décisif à Jeumont à 11h le 17 février 2013
·         soit lors de leur baptême dans vos paroisses à la veillée pascale

.        soit le 14 avril 2013, dans votre paroisse, pour une messe un peu spéciale, qui permettra à chaque baptisé de comprendre et de vivre un peu plus de son baptême, de son eucharistie.

Service du catéchuménat

Article publié par Jacques Boucly • Publié Mercredi 06 fév 2013 • 2844 visites

Haut de page